Stratégie SMO : Comment aborder sa présence numérique sur les réseaux sociaux professionnellement ?
Pour OCEAN’S MEDIATION aucune entreprise, petite ou grande ne peux se passer d’une véritable stratégie WEB, stratégie adaptée à l’entreprise et à ses besoins personnalisés.
OCEAN’S MEDIATION et le WEB
C’est pour cela que le cabinet a, depuis sa création, axé son développement sur une proposition de service forte, complète et cohérente. Forte par le niveau de ses collaborateurs, complète par la gamme des prestations proposées et cohérente par l’adaptabilité des plans numérique qu’elle propose.
Analyse de l’entreprise, définition du type de présence, élaboration d’un cahier des charges fonctionnelles, rédaction d’un plan stratégique opérationnel sont les grandes étapes permettant d’appréhender au mieux les besoins en marketing digital, community management et e-réputation…
En effet, depuis quelques années, le Web a atteint un nouveau stade où le contenu partagé n’est plus le seul fait des créateurs de sites web mais également des internautes, qui interagissent, partage et échange sur des produits, services, marques… ce grâce à des technologies plus conviviales (blogs et réseaux sociaux notamment).
C’est ce que l’on appelle (à tort d’ailleurs) le web 2.0, le web communautaire, qui lui-même se compartiment en différentes strates, professionnel ou public, orienté B2B ou B2C.
Cette diversité explique également que, quelquesoit l’activité ou la taille d’entreprise, il existera forcément une part du web communautaire où elle pourra agir et interagir pour créer de nouveaux leviers de communications avec ses clients/prospects, et donc élaborer une stratégie de réseaux sociaux, une stratégie de web communautaire, bref du « SMO« .
A l’inverse ne pas être à l’écoute des internautes via le web communautaire, et les réseaux sociaux/blogs, peut également se révéler préjudiciable, si on n’est pas à l’écoute des attentes et des récriminations de ses clients internautes, synonyme à terme de « branding négatif ».
Le cabinet Ocean’s mediation peut devenir votre interlocuteur dans cette stratégie SMO en devenant votre partenaire et travaillant, avec vous, sur :
- la définition des possibilités d’action et d’interaction de votre entreprise sur les réseaux sociaux,
- la définition de vos possibilités en terme de création de contenus (blog professionnel notamment),
- la sélection des réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise verrait son activité comme pertinente et susceptible de créer des interactions,
- la définition d’une stratégie de communication « ad hoc » (plan d’action, ligne éditoriale…),
- l’utilisation des outils et méthodes permettant de surveiller votre réputation sur le Web, votre e-reputation,
- la mise en place d’un suivi et d’un reporting.
Crédit : Fred Cavazza